1. Qu'est-ce que la chiropratique?

La chiropratique est une profession de la santé qui a pour objet la restauration et le maintien de la santé de façon naturelle et globale. Elle améliore le fonctionnement des articulations du corps (notamment celles de la colonne vertébrale et du bassin) ainsi que l'efficacité de vos muscles et de votre système nerveux.

2. Qu'est-ce qu'un ajustement chiropratique?

Les ajustements sont des manipulations très spécifiques généralement exercées avec les mains. Ils ont pour effet de redonner à l'articulation sa mobilité perdue, diminuant ainsi l'inflammation et les tensions musculaires environnantes. De plus, les ajustements stimulent et équilibrent le système nerveux. Cela aide le corps à retrouver son intégrité et à guérir. Nous pratiquons des techniques d'ajustement non douloureuses et adaptées à chacun de nos patients.

3. La chiropratique est efficace et reconnue.

Six enquêtes gouvernementales menées dans divers pays ont confirmé que les manipulations chiropratiques pratiquées aujourd'hui constituent un des traitements les plus sûrs et efficaces. Seuls les chiropraticiens ont la compétence et le droit légal de faire des ajustements. Selon un sondage effectué par la maison ÉCHO Sondage, 93 % des gens ont considéré les soins reçus comme étant efficaces et 95 % d'entre eux se disent prêts à recommander leur chiropraticien à un ami. Environ 840 000 Québécoises et Québécois consultent un docteur en chiropratique chaque année.

4. Quelle est la formation d'un chiropraticien?

La formation est un doctorat universitaire d'une durée de cinq ans. L'anatomie et le fonctionnement du corps humain, la pathologie, le diagnostic, la neurologie, l'orthopédie, la kinésiologie, la nutrition, l'ergonomie, la radiologie et bien d'autres sujets sont étudiés tout au long du programme. De plus, ce programme comprend un internat d'un an et demi à la Clinique universitaire. C'est l'Université du Québec à Trois-Rivières qui offre ce cours au Québec. http://www.uqtr.ca/Departement/chiro.shtml. Il est aussi offert à Toronto.

5. Quels sont les tarifs?

Chaque séance ou traitement : 45$ pour les adultes
Prix réduit pour les enfants, étudiants à temps plein et personnes de 65 ans et plus
 

 

Le nombre de traitements requis dépend de la condition et de sa chronicité. Généralement, les patients notent une amélioration après trois à six séances.

Les soins sont couverts par la majorité des plans d'assurances collectifs, la SAAQ et la CSST. Nous acceptons les paiements en espèces et par chèque.



6. À qui s'adresse la chiropratique?

La chiropratique s'adresse aux personnes de tous âges. Même en l'absence de symptômes, il est bon de consulter pour s'assurer d'un bon fonctionnement de votre colonne vertébrale et éviter les conséquences à long terme d'une dysfonction silencieuse accélérant la dégénérescence de vos articulations (arthrose).  Il est primordial d’informer votre chiropraticienne si vous êtes atteint d’un cancer, d’ostéoporose sévère ou d’une fracture récente.

Les soins chiropratiques sont particulièrement recommandés si:

  • Vous avez subi un traumatisme physique lors d’un accident de voiture ou d’un accident de travail, ou bien une blessure sportive.
  • Vous avez une mauvaise posture ou adoptez des positions non ergonomiques au travail.
  • Vous dormez sur le ventre.
  • Vous avez déjà souffert d'arthrose, sciatalgie, névralgie, maux de tête, lombalgie, torticolis, raideurs musculaires.
  • Vous êtes enceinte.
  • Un enfant souffre d'otites répétitives, de coliques ou présente des problèmes de développement psychomoteur...
  • Une personne âgée voit son équilibre, sa concentration et sa mémoire diminuer soudainement après une chute.

Caroline Vinet, docteure en chiropratique | 692, chemin Avila | bureau 201 | Piedmont | J0R 1R3 | (450) 227-0778
Courriel: chirosynergie@bell.net